Урок-конференція -8

Thème:  Les écrivains et les poètes français.
Objectifs :
-   réviser les noms des écrivains et des poètes français, les poesies «Chanson d'automne»,  
  « Paris » ;
-   s'exprimer au sujet « Les écrivains et les poètes français » ;
-perfectionner le savoir-faire de la compréhension orale et écrite;
.- éduquer chez les élèves le respect envers les poètes et les écrivains français ;
- éduquer le goût envers la littérature, apprendre à voir la beauté en lisant des livres.
Équipement: les portraits des poètes et des écrivains français (Victor Hugo, Jules
              Verne, Alexandre Dumas, Georges Simenon, Honoré de Balzac, Paul
               Verlaine, etc.), leurs livres, un microphone.
Тип уроку : підсумковий  інтегрований урок – конференція з використанням
              інтерактивних методів.
Deroulement de la leçon
I. Le commencement de la lecon
Professeur
- Bonjour, mes amis !
Classe - Bonjour!
Professeur - Comment ça va ? Tout va bien ?
Classe - Јa va bien.
Professeur - Qui est de service aujourd'hui ?
Eleve 1 - Je suis de service aujourd'hui.
Professeur- Qui est absent ?
Élève 1 - Tous sont présents.
Professeur - Que fais-tu dans la classe ?
Élève 1 - Je fais de l'ordre : je lave et je balaie le plancher, j'essuie la poussiere, j'arrose les fleurs.
Professeur - Posez des questions à l'élève de service.
Élève 2 - Quelle date sommes-nous aujourd'hui ?
Élève 1 - С'est le ...
Élève 3 - Quel jour de la semaine est-ce ?
Élève 1 - C'est mardi.
Élève 4 - Quelle saison de l'annee est-ce ?
Élève 1 - C'est l'hiver.
Professeur - Quel temps fait-il aujourd'hui ?
Élève 5 - Aujourd'hui, il fait mauvais, le vent souffle, le ciel est gris, le soleil ne brille pas, il fait froid.
Élève 6- Il gèle, il neige. II fait humide. Les arbres sont nus. Les jours deviennent plus courts et les nuits plus longues.
Élève 7 - Les oiseaux se sont envolés aux pays chauds.
II.  La partie principale de la lecon
Professeur - Merci, mes amis. Dites-moi, est-ce que l'automne est déjà fini ?
Élève 8 - C'est juste. L'automne est déjà fini.
Professeur- Aimez-vous l'automne ?
Élève 9 - Oui, j'aime beaucoup l'automne.
Professeur - Et quelle poésie avons-nous apprise où il s'agit de l'automne ?
Élève 10 - C'est la poésie de Paul Verlaine « Chanson d'automne ».
Professeur - Répétons ensemble cette poésie !
(Хорова робота: повторення поезії «Осіння пісня».)
Professeur - Qui veut reciter cette poésie ?
(Один з учнів декламує поезію.)
Professeur - De quoi s'agit-il dans cette poésie ? Quelle est sa traduction littéraire ?
(Літературний переклад поезії.)
Professeur- Merci, et qui est l'auteur de cette poe­sie ?
Élève 11 - C'est un grand poète français Paul Verlaine.
Professeur- C'est juste. Comme vous avez compris, aujourd'hui, nous allons parler des poètes et des écrivains français. C'est le sujet de notre lecon. Quels poètes français connaissez-vous encore ?
Élève 1 - Alfred de Musset.
Élève 2 - Victor Hugo.
Élève 3 - Sully Prudhomme.
Élève 4 - Jacques Prévert.
Élève 5 - Charles Baudelaire.
Élève 6 - Boris Vian.
Élève 7 - Paul Éluard.
Élève 8 - Guillaume Apollinaire.
Élève 9 - Arthur Rimbaud, etc.
Professeur- C'est très bien. Maintenant, regardez le tableau. И у a quelques portraits de ces poètes. C'est le portrait de Paul Verlaine qui a écrit la poèsie « Chanson d'automne ». И у a quelques portraits de Victor Hugo : Hugo jeune et Hugo vieux. Victor Hugo a écrit beaucoup de poèsies. La, il у a sa poèsie « Paris » que nous avons déjà apprise. Récitez, s'il vous plait, cette poesie !
(Один із учнів розповідає поезію В. Гюго «Париж».)
Paris
Cette ville
Aux longs cris
Qui profile
Son front gris,
Des toits frêles
Cent tourelles,
Clochers grêles
C'est Paris.
Professeur - Et quelle est la traduction littéraire de cette poèsie ?
(Літературний переклад поезії.)
Professeur- Merci, c'est très bien. Et quels écrivains francais connaissez-vous ?
Élève 1 - Gustave Flaubert.
Élève 2 - Prospère Mérimée.
Élève 3 - Stendhal.
Élève 4 - Honoré de Balzac.
Élève 5 - Victor Hugo.
Élève 6 - Anatole France.
Élève 7 - Jules Verne.
Élève 8 - Georges Simenon, etc.
Professeur - Merci, c'est très bien. Régardez, voila les portraits d'Anatole France, d'Albert Camus, de Romain Rolland. Je vois que vous connaissez bien les poètes et les écrivains français. Maintenant, je vous propose de jouer un peu aux boules de neige. Nous avons deux équipes. Une equipe dit le nom d'un ecrivain où d'un poète et l'autre dit son oeuvre, puis vice versa. Avez-vous compris ?
(Гра-змагання « Boules de neige ». Одна команда називає ім'я та прізвище письменника або поета, а друга називає його твір.)
Professeur - Vous avez réussi, bravo ! Et maintenant, je pense que nous pouvons aller a la conference littéraire. Aujourd'hui, nous ferons la connaissance de Victor Hugo, de Jules Verne, d'Anatole France. S'il vous plait, prenez vos places. Présentez-vous.
(Конференція.)
Victor Hugo - Je suis Victor Hugo. Je suis un grand poète, dramaturge et écrivain français. Je suis né le 26 fevrier 1802 à Besancon. Mon père, officier dans les armées françaises, est devenu génral en 1810. Écolier, j'ai écrit des poèsies. Après 1820, j'ai établi des relations étroites avec les romantiques et je suis devenu leur chef. J'ai ecrit toute une serie de drames romantiques : « Cromwell », « Hernani », « Ruy Bias », etc. Mon ceuvre est riche et immense. Je me suis battu contre la peine de mort, pour l'égalite entre les hommes et les femmes, l'école pour le peuple.
Professeur- Merci, Monsieur Hugo. Posez vos ques­tions à cet écrivain !
Élève 1 - Monsieur Hugo, qui est Chateaubriand ?
Victor Hugo - Chateaubriand est le plus connu des écrivains français, un homme politique important.
Élève 2 - Comment Chateaubriand vous appelle-t-il ?
Victor Hugo - Chateaubriand m'appelle « l'enfant sublime ».
Élève 3 - Quels romans avez-vous écrits ?
Victor Hugo - J'ai écrit beaucoup de romans. Ce sont « Notre-Dame de Paris », « Les Misérables », « L'homme qui rit», etc.
Élève 4 - Quels recueils de poésies avez-vous écrits ?
Victor Hugo - J'ai écrit « Odes et ballades », « Les Orientales », « La Légende des siècles », etc.
Élève 5— De quoi s'agit-il dans «Les Feuilles d'automne » et dans « Les Châtiments » ?
Victor Hugo- « Les Feuilles d'automne », c'est la poésie intime. « Les Châtiments », c'est la critique de Napoléon II.
Professeur- Merci, Monsieur Hugo. Maintenant, je donne la parole à Jules Verne.
Jules Verne - Je suis Jules Verne. Je suis né le 8 février 1828 à Nantes. J'ai commencé mon activité littéraire quand j 'étais étudiant à la Faculté de droit de la Sorbonne. À l'école,
je dessinais des machines. À Paris, j'ai fait la connaissance de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas. Je commence à écrire des poèmes et des pièces de théâtre. En 1862, je publie mon premier roman « Cinq semaines en ballon ». Ce roman avait un grand succès. Puis, j'ai commencé à écrire des romans d'aventures scientifiques.
Professeur - Merci, Monsieur Verne. Posez vos ques­tions à cet écrivain !
Élève 6 - Est-ce que vous vouliez quitter la maison à 11 ans pour partir pour les Indes ?
Jules Verne - Oui, c'est juste, je voulais partir en bateau pour les Indes.
Élève 7 - Vouliez-vous devenir marin ?
Jules Verne - Je voulais devenir marin parce que j'aimais voyager.
Élève 8 - Quels romans d'aventures scientifiques avez-vous écrits ?
Jules Verne -J'ai écrit beaucoup de romans d'aventures scientifiques : « Les Enfants du capitaine Grant », « L'île mystérieuse », « Le Tour du monde en 80 jours », etc.
Professeur - Merci, Monsieur Verne. Et je donne la pa­role à Anatole France.
Anatole France - Je suis Anatole France. Mon vrai nom est Anatole Thibault. Je suis né à Paris en 1844. Mon père était libraire. Dans la boutique de mon père, je reçois ma première éducation. Puis, je fais mes études au college Stanislas. J'étais un élève intellectuel, mais distrait. J'aimais lire des livres. J'ai publié une série d'articles littéraires. J'ai lutté toute ma vie pour la vérité, pour la liberté, la democratic et le progrès. En 1908, j'ai écrit « L'île des Pingouins ». C'est un de mes meilleurs livres. Ma langue est simple, élégante et claire.
Professeur - Merci, Monsieur France. Posez vos ques­tions !
Élève 9 - Quel est votre vrai nom ?
Anatole France - Je m'appelle Anatole Thibault.
Élève 10 - Par quel livre debutez-vous dans la littérature ?
Anatole France - Je débute par un livre de poésies en 1873.
Élève 11 - Quels romans avez-vous écrits ?
Anatole France - J'ai écrit « Le Livre de mon ami », « Pierre Nozière », « La Vie en fleur », etc.
Professeur- Merci beaucoup pour vos récits. C'était très intéressant. Notre conférence est finie. Je remctcie Victor Hugo, Jules Verne et Anatole France pour leur parti­cipation. Et notre leçon continue. On lit le texte où il s'agit de Balzac ?
Classe - D'accord.
Professeur - Ouvrez  vos livres à la  page  84-85  et  trouvez le texte « Honore de Balzac » (I).
(Учні читають і перекладають текст - впр.4, урок 52, обговорюють прочитане.)
Professeur -Avez-vous vos écrivains préférés ? Parlez d'eux.
(Учні розповідають діалог про улюблених письмен­ників.)
Professeur- Merci. Maintenant, regardez le tableau. Associez un auteur à son oeuvre.

1) Gustave Flaubert
a)« L'homme qui rit»
2) Honoré  de Balzac
b)«Mateo Falcone »
3) Victor Hugo
c) « Le père  Goriot»
4) Anatole France
d)« Les Enfants du capitaine Grant»
5) Jules Verne
e)« Madame Bovary »
6) Prospere  Mérimée
f) « L'île des Pingouins »
Cles: 1) e ; 2) с ; 3) a; 4) f; 5) d ; 6) b.
(Учні виконують завдання у зошиті, потім перевіряють.)

Professeur - Maintenant, faites le teste.
1. Qui est l'écrivain français ?
a)  Louis Pasteur
b) Jules Verne
c) Charles de Gaulle
d) Joe Dassin
2. Ou est né Victor Hugo ?
a)      à Toulouse
b)     à Paris



c)  à Besancon
d)  à Grenoble
3.   Qui est l'auteur du roman « Bel ami » ?
a) Henri Bazin
b) Anatole France
c) Stendhal
d) Gui de Maupassant
4.   Quel écrivain a le style le plus difficile ?
a) Gustave Flaubert
b) Emile Zola
c) Henri Bazin
d) Albert Camus
III. La fin de la lecon
Professeur - Merci, mes élèves. Aujourd'hui, vous avez  bien travaillé, vous avez montré de bons resultats. Je donne les notes suivantes... Au revoir ! Vous êtes libres.
Écrivez la composition sur le sujet « Mon écrivain préféré» .



Комментариев нет:

Отправить комментарий